Tarte à tout

Pâtisserie28.07.2023

Avec son léger feuilleté, la pâte à tarte s’adapte à toutes les préparations, sucrées et salées. L’emploi du yaourt permet de diminuer la dose de beurre. La crème, dédiée à la version pâtissière, se marie avec tous les fruits.

**Fraises, framboises ou groseilles au printemps, abricots, prunes ou fraises de bois au coeur de l'été, figues, mûres ou myrtilles à la fin, pommes, poires ou raisin à l'automne, kiwis ou noix l'hiver... Avec ces bases de pâte et de crème d'amande, vous pouvez laisser votre imagination vagabonder au grés des saisons et de vos p papilles. **

<u>La Pâte</u> Ingrédients 120g yaourt (ou 150g de petit-suisse) 90g beurre froid 120g de farine (de blé ou de riz) 60g de poudre d’amande

Réalisation

  • Déposer la farine et les morceaux de beurre très froids dans un blender.
  • Mixer quelques instants pour réduire l’ensemble en poudre. Verser dans un saladier.
  • Ajouter la poudre d’amande, éventuellement une pincée de sel, du sucre, des épices, du poivre, des herbes selon la version que vous voulez réaliser (tarte sucrée ou quiche salée) -Verser le yaourt et amalgamer la pâte sans trop mélanger.
  • Rassembler en boule et laisser reposer au frigo au moins une heure, jusqu’à 24 heures.

L'utilisation de la farine de riz, sans gluten, permet à la pâte de ne pas se rétracter à la cuisson. Elle peut être utilisée de suite après l'assemblage. Elle est aussi plus légère que la farine de blé mais plus friable. La farine de blé se travaille très facilement mais il faut veiller à ne pas trop pétrir et laisser la pâte reposer entre 1h et 48h au frigo.

<u>Crème d’amande</u> Ingrédients 50g de beurre 50g de poudre amande 25g de sucre 1 œuf

Réalisation Mettre le beurre à ramollir à feu très doux. Mélanger l’oeuf et le sucre. Ajouter la poudre d’amande et le beurre fondu. Mélanger et réserver.

<u>Les tartes. </u> **Pour les tartes à fruits cuits. ** Allumer le four à 180°c. Sortir la pâte du frigo, la laisser remonter un peu en température et l’étaler. Beurrer un moule et l’y déposer. Placer une feuille de papier sulfurisé dessus et des noyaux d’abricots (ou haricots secs). Précuire le fond 20 minutes. Cette précuisson garantit que le dessous de la pâte ne sera pas trop imbibé du jus des fruits. Elle évite leur surcuisson. Sortir la pâte du four, la garnir avec la crème d’amande et disposer les fruits. Ré-enfourner et cuire 20 à 30 minutes.

**Pour les tartes à fruits crus. ** Allumer le four à 180°c. Sortir la pâte du frigo, la laisser remonter un peu en température et l’étaler. Beurrer un moule et l’y déposer. Garnir avec la crème et enfourner 30 à 40 minutes. Sortir la pâte du four, la laisser refroidir et la recouvrir de fruits.

Les fruits peuvent être ensuite badigeonnés avec un peu de gelée de pommes, confiture de fraise ou d’abricot pour apporter de la brillance. Vous pouvez ajouter des fruits secs, noisette, noix, amandes, pignons etc. Vous pouvez aussi faire torréfier des graines d’amarante à sec dans une poêle bien chaude et saupoudrer ces petits pops blancs sur les fruits. Effet garanti.

Tarte à la rhubarbe 7547806C-F2C3-432C-A3C2-9EFBAB27276D_1_201_a.jpeg Tarte aux mirabelles, pops d'amarante blanche 3C14A735-9F1E-46E5-99E8-6A77D7463361_1_201_a.jpeg Tarte abricots et myrtilles, fleurs de bleuet et de camomille DCAC999F-5870-4B72-B794-B621401B11C0_1_201_a.jpeg

On reste ensemble ?

Suivre les Jardins de Mala