Crème Haricot-Chocolat

Petit-déjeuner01.03.2024

Les haricots secs, et plus généralement les légumineuses, sont peu coûteux, bons pour notre équilibre alimentaire, l’environnement et le climat. Ils sont aussi très utiles pour végétaliser notre alimentation sans créer de carences, en protéines notamment. Mais pour ne pas s’en lasser, il faut varier les façons de les cuisiner.

Au Japon, les haricots sont régulièrement utilisés en pâtisserie, notamment pour fabriquer l’Anko, une pâte toute simple de haricots bouillis additionnés, de sucre qui a inspiré cette recette.
Les haricots Azukis, naturellement doux et dont la peau est fine, sont particulièrement adaptés aux recettes sucrées. Ils sont produits en France, et notamment en Berry, le plus souvent en abgriculture biologique.

Ingrédients

200g de haricots azukis cuits (100g crus) 100g de chocolat noir, au moins à 70 % cacao 40g purée d’amandes entières 40g de sucre de canne (ou de coco) Une pincée de sel 20g d’eau (plus ou moins selon la consistance voulue)

Réalisation
  • La veille, placer les haricots dans un grand bol et les laisser tremper toute la nuit.
  • Le lendemain, cuire les haricots dans une grande quantité d’eau non salée. Démarrer la cuisson à froid et attendre qu’ils soient bien fondants pour l’arrêter.
  • Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec la purée d’amandes, le sucre, le sel et un peu d’eau.
  • Mixer fortement les deux préparations, jusqu’à obtenir une texture homogène.

**Cette crème végétale est très polyvalente. ** Elle accompagne volontiers des fruits frais ou au sirop. Elle peut napper des crêpes, gaufres, cake. Elle relève le goût d'un yaourt nature ou se mange toute seule avec quelques fruits secs.

L'aspect de la crème, ferme et onctueuse à la fois. IMG_7814.jpg

Haricots Azukis crus 224401CE-8866-4540-9621-2C5CBD1D2DD2.jpeg

On reste ensemble ?

Suivre les Jardins de Mala