Pain de petit-déjeuner
Un zeste de sucre pour la douceur, une cuillère d’huile pour le croquant, une jolie mie pour accueillir beurre ou confiture, ce petit pain dodu est idéal pour le petit-déjeuner.
Pour 4 pains
Ingrédients
250g de farine T65
150g d’eau tiède (60%)
100g de levain (40%)
5g de sucre
10g d’huile d’olive
2g de sel
1 blanc d’oeuf
Réalisation
- Déposer la farine dans un saladier
- Ajouter le sel et le sucre. Mélanger.
- Mélanger l’eau et le levain.
- Verser sur la farine, mélanger et pétrir sur une planche jusqu’à ce que le mélange devienne lisse (10 min.)
- Ajouter l’huile et l’incorporer.
- Placer la pâte dans un bol graissé. Couvrir. Au bout de 20 min, faire un rabat (étaler légèrement le pâton en rectangle et le replier en trois, faire un quart de tour et recommencer trois fois).
- Laisser reposer (pointage) entre 2 et 3 heures (selon la température de la pièce). La pâte doit avoir gonflé et commencé à buller.
- Reprendre la pâte et la diviser en 4 portions. Les façonner en forme de petit pain. Pour cela, aplatir légèrement le pâton en cercle, replier le bord haut sur lui même en veillant à tendre la pâte. Recommencer et rouler jusqu’au bout. Ces petits pains peuvent aussi être façonnés en boule.
- Les déposer dans la lèche-frite garnie de papier cuisson, couvrir (papier cuisson + torchon propre) et laisser pousser entre 1 heure et 1h30 (apprêt), jusqu’à ce que les pains aient à nouveau pris du volume et bullent.
Cuisson
Préchauffer le four à 230°.
Battre légèrement le blanc d’oeuf avec un peu d’eau.
Badigeonner les petits pains. Éparpiller dessus des graines de sésame. Badigeonner à nouveau.
Tracer les grignes.
Enfourner et cuire une vingtaine de minutes.
La pâte comporte une forte proportion de levain, qui doit être utilisé à son pic mais pas descendant pour éviter un trop plein d’acidité.
On peut ajouter des raisin sec, des cranberries ou autres graines dans la pâte, en ayant pris soin de les faire tremper au moins une heure (voir toute la nuit) avant des les incorporer sans quoi, elle absorberaient trop l’eau de ce pain dont la mie est faiblement hydratée.
Le pâton bulle, signe que la fermentation est active.