Confiture de fraises
Les fraises et le sureau ont en commun de s’épanouir à la même saison, entre mi-mai et mi-juin. La saveur du fruit s’accorde parfaitement avec les notes de litchi que dégagent les ombelles.
Très courante, la confiture de fraises n’est pas la plus simple à réaliser car ce fruit pose deux difficultés : il est plein d’eau et contient peu de pectine. On peut tout à fait la réussir sans ajouter de gélifiant, type agar agar ou Confisuc. La gélification s’obtient avec une température de cuisson d’environ 106°. Où une bonne observation des différentes phases de cuisson.
Pour 8 pots
Ingrédients
2 kg de fraises de bonne qualité
1,2 kg de sucre
8 ombelles de fleurs de sureau
2 citrons
Réalisation
La veille.
- Cueillir les ombelles de sureau juste avant de commencer la confiture. Ne pas les laver mais les secouer pour éventuellement faire tomber les petites bêtes qu’elles abritent.
- Équeuter les fraises et les couper en deux. Peser. Les déposer dans une grande marmite ou un confiturier. Ajouter 60 % de leur poids en sucre (soit 1,2 kg pour 2kg de fruits).
- Couper les extrémités des ombelles pour ne garder que les parties fleuries. Les ajouter aux fraises.
- Mélanger et laisser reposer toute la nuit.
Le lendemain.
- Placer les pots vides avec leurs couvercles 10 minutes dans à four à 150° pour les stériliser.
- Enlever délicatement les fleurs de sureau de la marmite.
- Donner un coup de mixeur dans les fruits pour que le jus rendu se charge en chair et que la confiture soit plus épaisse.
- Couper les citrons en morceaux. Les ajouter.
- Porter à ébullition. Les fraises produisent beaucoup d’écume. Ne pas l’enlever.
- Cuire entre 15 et 20 minutes, à feu assez fort, en remuant, pour monter à 106° si vous avez un thermomètre à confiture. Avec ou sans, surveiller la cuisson. Peu à peu, l’écume disparaît, la confiture s’épaissit, prend de la consistance. En prélever un peu et la déposer sur une assiette. Si elle gélifie, c’est cuit.
- Couper le feu. De petites rides se forment rapidement à la surface, signe que la confiture est à point. Trop cuite, elle se charge en sucre et perd en parfum.
- Remplir les pots, fermer et les retourner sur le couvercle. Laisser refroidir.
Ne jetez pas les queues de fraises.
Infusées dans de l’eau froide pendant 24h, elle permettent d’obtenir une infusion de fraises très désaltérante.
Autres associations
Fraises et fêves tonka
