Haut lieux de la céramique, La Borne accueille aussi deux musées, deux restaurants, des galeries d'art...
Enveloppé par la forêt, partagé entre deux vignobles (Sancerre et Menetou-Salon) et situé sur un filon de grès, notre village est internationalement renommé pour l’excellence de sa production de céramique contemporaine. Si la tradition potière remonte ici au 15e siècle, c’est sa filière d’art qui lui a redonné vie. La Borne et ses alentours concentrent une centaine d’artistes et d’ateliers. Créations aux styles et formats les plus divers ou pots, jarres et vaisselle d’usage, vous y rencontrerez toutes les formes d’inspiration que suscitent le travail de la terre et sa cuisson au feu de bois (spécificité de La Borne).
Outre les dizaines d’ateliers à découvrir au fil de vos ballades dans le village, deux musées vous permettent un large aperçu de ce travail : le Centre céramique contemporaine La Borne avec son lumineux plateau d’exposition de 600 m2 et le Musée de la poterie (dimension traditionnelle et historique), installé dans l’ancienne chapelle St-Jean Baptiste.
Vous pourrez aussi découvrir à La Borne d’en Bas, le LaBo24, galerie qui expose des créateurs de domaines et d'univers différents Art et Design (Peinture, Verre, Sculpture, Luminaires, Mobilier...) qui ont pour point commun « le savoir et le faire ». Des coups de cœur d'artistes minutieusement choisis, tous très talentueux. Le LaBo24 vous propose également de découvrir les vins du Domaine Pellé en appellations Menetou et Sancerre.
Notre village a la chance de disposer de deux offres de restauration de grande qualité.
À La Borne d’en Bas, le Kilomètre, un lieu convivial, chaleureux et « branché » où Benoît et Aurélie vous offrent beaucoup de liberté. À l’ardoise, une cuisine généreuse, sur le mode bistronomie : produits de saisons, frais, de qualité, cuisinés avec talent par Benoît, pendant qu’Aurélie vous propose une carte des vins qui surclasse beaucoup de tables réputées. Le restaurant a aussi ouvert une cave de vins vivants, byodinamie et bios. Très prisé dans les environs. Réservation conseillée (02.48.26.18.08)
Chemin des usages, au milieu du village,** l’Épicerie.** Un restaurant qui fait épicerie ? Ou l’inverse ? Les deux et peu importe. Vous y passerez un beau moment avec une cuisine gastronomique délicate (un bib au Michelin). Produits de saison, locaux et bio accommodés par Mathieu (plats salés) et Clémentine (desserts). Là aussi, belles propositions pour boire « propre » et bon. Attention, vingt couverts seulement : en saison, réservez au moins 15 jours à l'avance (02.48.59.57.50)
Le Centre de céramique contemporaine. Photo ACLB.
Découvrir plus