Le plus grand menu du monde, de Bill François, est le lauréat 2023 du prix littéraire de gastronomie Ziryab.
Le jury du prix littéraire de gastronomie Ziryab, présidé par Noha Baz et dont je fais partie cette année, a unanimement désigné Le plus grand menu du monde, Histoire naturelle dans nos assiettes, comme vainqueur de la sélection.
L’ouvrage fait récit des rencontres du monde vivant qui ont façonné nos cultures alimentaires. Son auteur, Bill François, biophysicien, naturaliste, écrivain, artiste aussi, conjuguent tous ses talents pour nous offrir un régal d’écriture, voyage aux origines oubliées de nos repas. Pomme, chcocolat, tomate, muscade, salade… Autant d’aliments dont l’histoire raconte les interdépendances souvent vitales entre un animal et un végétal, entre des humains et une plante, entre un mammifère et une baie, entre un oiseau et une graine etc. Ce faisant, Bill François questionnent notre rapport au vivant, fait récit de mille et une histoires contées qui nous remettent à notre place parmi les espèces, pas à coté, pas au dessus, parmi elles. Le Jury Ziryab a été unanime pour accorder le prix à cette pépite littéraire qui conjugue un apport sourcé de connaissances scientifiques, une philosophie de pensées sur l’avenir de la planète et une plume romanesque. Le prix sera remis le 28 septembre. D’ici là, le livre se prête à une jolie lecture d’été, tranquillement installé dans un transat en sirotant un verre de sirop de fraises, fruit qui a mis des années à rencontrer l'âme soeur au terme d'un voyage rocambolesque pour finalement donner naissance à un des fruits les plus attendus du printemps.
Bill François, Le Plus grand menu du monde, Histoire naturelle dans nos assiettes, ed. Fayard, 2022. Bill François, plongeur, pêcheur à la ligne et passionné du monde marin est aussi l’auteur de L’éloquence de la sardine traduit en 17 langues.
Le Jury
Découvrir plus